Escapades animales : Kratie et Sen Monorom

Notre séjour au Cambodge se termine bientôt. Pour cette dernière semaine, cap vers l’est.

Premier arrêt : Kratie

Kratie est célèbre pour ses dauphins d’eau douce, les dauphins de l’Irrawaddy. Le spot d’observation se situe à une quinzaine de kilomètres du centre ville. Comme souvent au Cambodge, nous louons des vélos. Nous traversons plusieurs villages où beaucoup d’enfants nous crient « Hello », nous sommes littéralement dévisagés sur tout notre trajet. C’est assez marrant mais cela devient parfois gênant !! Nous partons à la rencontre de ses dauphins en bateau sur le Mékong. Moteur éteint, silence, un souffle et voilà un dauphin qui montre son nez. Ces dauphins ont un physique un peu particulier puisqu’ils n’ont pas de long nez comme ceux que l’on connait mais un nez plat (une petite recherche vous aidera à comprendre). Bon, on vous l’accorde, les photos sont pas folles, ce n’était pas facile alors on a préféré profiter avec nos yeux (et soyez attentifs dans la prochaine vidéo !).

 

Le moment était assez magique. Nous regagnons les berges et repartons en sens inverse sur nos petits vélos. Au retour, nous tombons sur les rapides du Mékong où les cambodgiens viennent passer leur WE dans des abris remplis de hamac.

Nous passerons le 2e jour à profiter du calme de cette ville et de la vue sur le Mékong.

Deuxième arrêt : Sen Monorom

Nous partons un peu plus à l’est dans le Mondolkiri. Cette région est très sauvage et nous en profitons pour passer une journée avec des éléphants dans un organisme soucieux de leur bien-être. Les éléphants que nous verrons vivent toute la journée dans la jungle et nous participons seulement au « goûter » du matin et à la « toilette » de l’après-midi.

 

 

Cette journée, nous la passerons avec un petit groupe de touriste et Heng, notre guide de la tribu des Bunong. Cette jeune femme nous raconte son histoire et son mode de vie. Pour faire court, elle a vu sa famille se faire assassinée à coup de couteau sous prétexte que sa mère avait une malédiction, elle a ensuite vécu dans la rue puis dans un orphelinat pour finir par se faire adopter par une famille française vivant dans la capitale. Nous avons même droit à notre cuisinière particulière qui nous fera un succulent repas que nous dégusterons au bord de la rivière. Leng est aussi de la partie et nous expliquera tout pleins de choses sur la vie des éléphant.

Nous continuons cette journée bien chargée avec la visite du village de la communauté Banong. Ce sont pour la majorité des paysans et ils vivent au rythme de leurs cultures. Les maisons sont vraiment très sommaires, toutes les générations vivent et dorment ensemble sur des planchers de bois mais toujours avec le sourire !

 

 

Alex pense sérieusement à rester dans le coin, devinez pourquoi ?!

Nous finirons la journée par la visite d’une plantation de café.

L’aventure au Cambodge se termine là, on se retrouve vite !!

3 commentaires

  • Céline Cormier

    Je pense que seules, les femmes travaillent et les hommes profitent et passent du bon temps !! Voilà pourquoi Alex resterait bien là bas ????
    En tous cas vos photos nous montrent bien les modes de vie..
    C’ est tjrs un réel plaisir de vous lire et vous voir épanouis.
    Bisous à tous les 2

    • Du temps pour vivre

      Bravo, tu as été la plus rapide à trouver la bonne réponse ! Il semblerait que ce jeu soit bien trop facile… Merci de nous lire, c’est un réel plaisir de vous partager tout ça ! Bisous

  • ARIZZI Béatrice

    OH mince , Dommage Céline m’a devancée j’avais bien vu les femmes travaillent et les hommes cool cool. Non mon fils n’est pas comme çà.
    Superbes photos encore et vidéo au top Marion Bravo et merci de nous faire partager cette belle aventure. Mais c’est long pour nous. Bref !!!
    Gros Bisous à tous les deux. Mamounette et Papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *