Grottes & cascades au parc naturel de Phong Nha

Notre remontée du Vietnam continue et nous emmène à Son Trach pour découvrir une partie du parc national de Phong Nha. Cette ville n’a pas beaucoup de charme car elle s’est adaptée au tourisme grandissant de cette région : une rue pleine d’hôtels, de petits immeubles rectangulaires, et une autre rue où les locaux vivent. Mais la région semble prometteuse avec les montagnes couvertes de forêt qui nous entourent.

Le lendemain nous louons un scooter pour faire une boucle d’une soixantaine de kilomètres dans le parc. Celui-ci est notamment connu pour ses immenses grottes. La plus grande grotte du monde, la grotte de Sondoong, se trouve ici, a été découverte en 2009 et mesure près de 150 kilomètres. Nous ne la visiterons pas car il faut débourser plus de 3000$ pour 5 jours de treks !!

3 grottes restent accessibles pour les pauvres voyageurs que nous sommes :

  • la grotte de Phong Nha, grotte immergée et accessible en bateau
  • la grotte de Tienson
  • le grotte du paradis

Nous jetons notre dévolu sur la dernière grotte car les deux précédentes sont accessibles uniquement en bateau et cela nous parait très (trop) touristique. Pour atteindre la grotte, nous parcourons la montagne et du bord de la route, la jungle paraît très très dense, on se demande comment des gens ont pu s’aventurer dedans et découvrir des grottes ! Alex s’éclate à conduire sur les routes de montagnes dans ce fabuleux décor !

 

 

Nous arrivons à la grotte en fin de matinée et la découvrons : elle est magnifique et immense ! Nous avons de la chance, il n’y a presque personne et nous pouvons profiter de la beauté des lieux sans que des vietnamiens nous hurlent dans les oreilles.

Malheureusement pour vous, les photos ne sont pas terribles dans l’obscurité, nous on garde ça dans nos petites têtes ! 

 

Après manger, on part voir la cascade Thac Gio. Pour y accéder il faut passer par le jardin botanique (pas terrible du tout). La cascade est assez haute et coule encore malgré la saison sèche. D’en haut, la vue est magnifique sur la montagne.

En redescendant vers la ville où nous logeons, nous passons devant un bar installé au bord de la rivière, le soleil commence à baisser. Nous squatterons cet endroit très sympa jusqu’à que la journée se termine.

Une petite douche et on embarque vers de nouvelles contrées dans notre bus de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *