La baie d’Ha Long, la fameuse

Depuis qu’on a décidé de partir au Vietnam tout le monde nous dit « baie d’Ha Long ». Alors on n’allait pas loupé ça et on attendait ça avec impatience.

Depuis qu’on cherche des infos sur celle-ci, on entend « beaucoup de touristes », « bateaux vétustes », « croisières hors de prix ». On ne sait plus où donner de la tête !! Après une longue hésitation, on décide de partir à la découverte de ce fameux décor par l’île de Cat Ba. On dit que c’est moins touristique et tout aussi beau alors on fonce ! On prend le bus direction Haiphong où nous devons prendre un bateau. Le bus nous dépose devant une agence de voyage devant laquelle nous attendrons au moins 2h !! Bien sûr personne ne parle anglais donc on ne sait pas combien va durer cette attente … Après une traversée de 15 minutes, on reprend un bus pour rejoindre la ville de Cat Ba. Là on arrive dans une ville bétonnée en bord de mer, ça fait pas rêver mais on s’y attendait.

On part se dégourdir les jambes après cette longue matinée de transport vers la colline aux canons. C’est un ancien fort dont il ne reste pas grand chose. La visite ne vaut vraiment pas le coup, ce qui est magnifique c’est la vue !! On devine les premières esquisses de la baie d’Ha Long.

En redescendant, on a droit à un joli coucher de soleil.

Le soir on déguste de délicieux nems. Au Vietnam, ils sont vraiment très bons et on en profite !

Nous avons booké une journée en bateau pour le lendemain afin d’aller se balader dans la baie. Beaucoup d’excursions proposent de dormir sur place dans un bateau mais nous avons rien trouvé qui nous faisait envie !

A 7h30, un bus vient nous chercher pour nous amener sur notre bateau. On part dans les premiers et on se retrouve donc à naviguer sans personne autour, à la découverte de ces paysages majestueux. Nous avons de la chance, le beau temps est là, nous avons vu tellement d’image de la baie embrumée… Les rochers semblent flotter sur l’eau, l’ambiance est vraiment magique !

Nous faisons un premier arrêt où on nous propose une excursion en kayak. Au départ, Alex n’est vraiment pas très chaud mais ce fut finalement un super moment ! Les falaises paraissent encore plus grandes vue d’en bas ! Comme souvent pendant ce voyage, on se sent tout petit face à la nature.

Comme d’habitude en kayak, il a été difficile de ramer droit et de se coordonner mais nous sommes revenus sains, saufs et secs dans notre bateau.

Pour le deuxième arrêt, on nous propose de se jeter à l’eau pour rejoindre une minuscule plage. Cette fois, nous décidons de rester sur le bateau car l’air n’est pas chaud et l’eau froide, nous n’avons rien pour nous couvrir ensuite. On préfère boire une bière !! Sans regret car une fois sur la plage, les gens ne savent pas quoi y faire !!

Le dernier arrêt se passe sur « Monkey Island » (l’île des singes pour les non bilingues). En réalité, il n’y a que quelques singes qui ont l’habitude de se faire nourrir par les touristes. Ils peuvent parfois être assez agressifs, nous avons vu des touristes se faire courser car ils avaient une canette ou un paquet de pringles à la main !! Cela donne des scènes assez cocasses où des singes piochent dans un paquet de chips ou boivent dans des canettes. Pas sûrs que cela soit très bon pour eux mais ça c’est une autre histoire !!

Nous escaladons une montagne pour admirer le point de vue. Il est vraiment sympa mais tous les bateaux déposent les touristes sur cette île et cela donne de véritables embouteillages sur le chemin. On décide donc de faire demi-tour avant d’arriver en haut…

On termine la journée en naviguant une dernière fois au milieu des rochers et des villages de pêcheurs. Ce sont des véritables villages flottants et c’est assez irréel de se dire que des personnes vivent toute l’année sur l’eau.

 

Notre visite de la baie d’Ha Long se termine là. C’était vraiment très joli mais nous avons vu plein d’autres choses au moins aussi belle au Vietnam. Il est vrai que la horde de touristes gâchent un peu les lieux et la visite, même si nous avons été assez chanceux car on a ressenti le monde que lors de nos deux derniers arrêts ! On aurait pu rester un peu plus longtemps sur l’île car il y a pas mal d’activités mais la ville bétonnée ne nous a pas fait rêver et nous avons préféré continuer notre route !

2 commentaires

  • Céline Cormier

    Magnifique… bonne continuation à vous. Bisous

  • Mounette

    Si c’est beau la baie d’ha long, je pense que ca valait le cout de voir ses magnifiques paysages. Maintenant route vers les
    phillipines, je pense encore d’autres aventures qui vous attend. Soyez prudents. Gros gros bisous à tous les deux. Enfin 3 mois de passés
    encore 3 ouf !!!! Super pour vous long pour nous. Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *