Tokyo – La capitale excentrique

Après une nouvelle nuit dans le bus, où nous n’avons pas très bien dormi cette fois, nous voilà de retour dans la capitale nippone. Pour les 3 jours à venir, nous logeons dans le sud-ouest de Tokyo afin de découvrir de nouveaux quartiers. Il est 6h du matin, nous déposons nos sacs dans des consignes car notre Airbnb n’est prêt que pour 15h. A cette heure-là, les rues sont encore sales de la nuit passée, on comprend rapidement que nous sommes loin du calme du quartier d’Asakusa, ici on vit aussi la nuit ! Nos estomacs crient famine, nous posons nos fesses dans le Starbucks de Shibuya car il offre une vue imprenable sur le plus célèbre passage piéton de Tokyo. Vous l’avez certainement déjà vu car il est souvent l’image de la ville. En fait, sur ce passage piéton, tous les feux piétons passent au vert et même temps et tout le monde fait ce que bon lui semble. A cette heure-là, il n’y a pas trop de monde mais je peux vous assurer qu’un samedi après-midi c’est vraiment très impressionnant ! Dans la matinée, nous montons en haut d’un immeuble pour observer le phénomène de plus haut !

  

Nous partons déambuler dans le quartier qui se composent de nombreuses boutiques de vêtements, gadgets et compagnie. Le magasin Disney est assez rigolo avec sa façade en forme de château. Par contre, ils ne sont pas vraiment calés niveau dessins animés, mieux vaut aller à celui des Champs Elysées.

 

En milieu d’après-midi, nous remettons nos sacs sur le dos à la recherche de notre logement. On récupère les clés et on prend une bonne douche. Après une petite sieste, on part découvrir le quartier de nuit et manger un bout ! On jette notre dévolu sur un curry, définitivement le plat préféré d’Alex en Asie avant d’aller se coucher et récupérer notre nuit de sommeil dans le bus.

Le lendemain, nous avons rendez-vous avec Chizuru pour aller découvrir le quartier de Shinjuku. Chizuru est une guide japonaise qui parle français. Elle fait partie d’une association qui propose des visites gratuites. Cela permet au japonais de pratiquer la langue et à nous de faire une visite guidée pour quelques yens seulement (paiement des entrées et du transport pour la guide). On passe la matinée à se promener dans le quartier de Shinjuku, un quartier fêtard. On y trouve des boîtes de nuit avec des gigolos, je peux vous dire que les standard masculin français sont bien loin de ceux des japonaises !! Ici, plus un homme paraît jeune et féminin plus il attire les femmes ! Il y a aussi de nombreux tout petits bars, fermés à l’heure où nous passons. Nous n’aurons pas l’occasion d’y revenir, dommage !! On pose des dizaines de questions et on apprend vraiment plein de choses sur la vie japonaise !

 

Ensuite, on part en direction du quartier de Harajuku un quartier très jeune et très excentrique. Des dizaines de boutiques de toutes les couleurs, des rues remplies de jeunes ado stylées.

 

On continue notre journée avec la visite de 2 temples, l’occasion pour notre guide de nous expliquer tous les rituels autour de ceux-ci : la purification à l’entrée du temple dont je vous ai déjà parlé, le vœu avec une pièce de 50 yens, les mariages, les dieux qui aiment le saké etc.

On termine notre journée en prenant de la hauteur.

Cette journée avec Chizuru a été vraiment instructive pour nous ! On a adorée, on vous conseille donc l’association Tokyo Free Guide si vous passez dans le coin. Pensez à donner vos dispos un peu en avance, les guides sont plutôt disponibles le weekend.

Pour notre dernier jour à Tokyo et au Japon, on continue de se balader pour s’imprégner de l’ambiance de ce quartier excentrique. On est bien loin du Tokyo de la semaine où on croise 90% de la population en costard/cravate. Le weekend on se lâche et on sort ses plus belles tenues !! On croise même quelques cosplayers.

Après une bonne nuit de sommeil, direction l’aéroport pour prendre notre vol direction Jakarta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *