Bali – Culture et farniente

Nous arrivons à Ubud pour découvrir une partie de l’île de Bali. Cette île est à majorité hindouiste à la différence des autres îles de l’archipel qui sont musulmanes. Ici, les sanctuaires de prière sont partout. Pour accéder à notre logement, une petite chambre avec terrasse, nous traversons un sanctuaire. Chaque jour, les habitants y déposent des offrandes.

Nous partons à la découverte de la ville en nous baladant un peu au hasard.

 

Et nous sommes toujours épatés par ces gens qui arrivent à porter un nombre impressionnant de choses sur leur tête…

Le lendemain, après un bon petit déjeuner (le banana pancake est devenu un rituel), nous partons faire une balade dans les rizières. On est presque seuls sur ses chemins et ça fait du bien car la ville est assez touristique. Nous nous arrêtons manger dans un petit warung joliment décoré avec des noix de coco.

 

Nous nous perdons un peu sous un soleil de plomb et on rentre tranquillement à l’auberge.

Le lendemain, nous louons un scooter pour s’éloigner un petit peu. Direction Tanah Lot, un temple en bord de mer. Avant cela, nous faisons une halte à Taman Hayun temple. Les toits sont tous en branchage et rendent les temples balinais tellement photogéniques !

 

Nous arrivons à Tanah Lot. Ne vous attendez pas à un endroit pittoresque, c’est extrêmement touristique, il vous faudra passer par un péage avant d’entrer dans la ville. L’endroit est assez sympa, un temple trône sur un rocher. Cela a fait un peu penser à Marion à Biarritz… On se balade dans cet endroit en admirant les vagues taper les rochers.

Les femmes s’affairent pour préparer les compositions déposé dans les sanctuaires.

Nous repartons car notre estomac crie famine. Nous trouverons de quoi nous nourrir dans un tout petit warung (restaurant) en bord de route. Nous  traversons la campagne balinaise où la terre est travaillée pour replanter le riz.

Nous finissons la journée sur une plage de sable noir à regarder les vagues aller et venir, elle est dure la vie !!

Notre escapade se termine et nous prenons la route pour Amed dans un minivan. Dans celui-ci, nous retrouvons un italien avec lequel nous avions partagé un tour de bateau aux Philippines, soit plus d’un mois auparavant avant notre passage au Japon. Le monde est vraiment petit !

A Amed, les plages sont toutes de sables noir voire de cailloux et ce n’est pas très agréable pour nos pieds ! Nous passons 3 jours à nous prélasser sur la plage, se promener en scooter, regarder le soleil se coucher près du volcan Agung, boire des bières en terrasse et faire un peu de snorkeling : nous verrons une épave japonaise assez sympa et quelques fonds marins pas trop mal.

Le samedi, tout le village est en effervescence, c’est Kuningan. Selon leur religion, les dieux et les ancêtres descendent sur terre pour Galungan et remontent 10 jours plus tard pour Kuningan. A cette occasion, ils font de nombreuses offrandes pour les remercier. Le village est désert, tout le monde est rassemblé au temple. Nous préférons ne pas s’immiscer dans cette tradition qui semble vraiment importante. En fin de journée, une famille vient prier sur la plage face à la mer.

Notre escapade à Bali se termine et nous prenons la direction de Lombok. Nous sommes très loin d’avoir explorer tout ce qu’offre Bali mais nous avons déjà eu un bel aperçu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *