Anuradhapura – La cité antique

Après avoir regardé la finale de la coupe du monde, une courte nuit et 4h de vol, nous débarquons au Sri Lanka, à Colombo. Nous ne restons pas dans cette ville car il y a bien mieux à voir ailleurs dans le pays, paraît-il.

Nous passons la première nuit à Negombo puis nous filons directement à Anuradhapura. Cette ville fait partie du triangle culturel du Sri Lanka et a été la capitale du pays entre le 3e siècle avant JC et le 11eme siècle. On peut y visiter les vestiges de cette époque : temples, monastères, palais royaux… Nous découvrons les bus sri lankais : fini le luxe des bus malaisiens, on passe des heures dans des vieux bus qui roulent à tout allure, serrés les uns aux autres, cheveux aux vents. Comme ça on pourrait croire que c’est un calvaire mais cela à vraiment son charme ! Et puis c’est vraiment très pratique car le réseau est très développé et peu cher. Si vous voulez vous rendre quelque part, rendez-vous à la station de bus la plus proche, donnez votre destination et on vous indiquera le bon bus !

  

Les vestiges de la ville sont disséminés sur un parc de plusieurs hectares. Nous partons les visiter sur nos beaux vélos sous un soleil de plomb !!

On vous épargne le nom de tous les lieux que nous avons visité. Ici, il est très difficile pour nous de retenir, essayez déjà de retenir le nom de la ville, ce sera pas mal !

Au fil de la journée nous avons découvert les lieux qui sont très agréables à visiter. En plus, ils sont hyper bien conservés, il faut dire que les touristes étrangers (nous !) paient le prix fort pour visiter.

Ici, une belle stuppa au milieu de la nature et en dessous un buddha couché bien coloré…

Là, une stuppa en cours de rénovation…

Là un arbre sacré… L’histoire dit qu’une femme moine bouddhiste serait arrivée d’Inde au Sri Lanka avec une branche de l’arbre de la Bodhi (l’arbre sacré sous lequel Bouddha aurait atteint l’illumination). Cette branche a été plantée ici et donne maintenant cet arbre soutenu par un échafaudage doré. A cet endroit, de nombreux sri lankais, habillés de blanc, étaient là pour prier et déposer des offrandes, nous nous sommes limite sentis de trop…

 

Là une belle stuppa toute blanche très photogénique… Pour rentrer dans les lieux sacrés dans ce pays, il faut avoir épaules et genoux couverts et les pieds nus ! Je vous laisse imaginer la température du sol sous cette chaleur… Cela donne des scènes assez drôles où les touristes sautillent pour ne pas se brûler les pieds !! Pour les genoux, depuis le début de notre voyage, nous trimbalons un foulard que nous nouons autour de notre taille pour rentrer dans les temples, cela nous évite de devoir supporter un pantalon (pas bêtes tous les deux, hein ?)

 

Là une nouvelle stuppa géante, en pierre cette fois… Nous sommes presque seuls durant ces visites, c’est vraiment agréable de profiter des lieux et de leur atmosphère sacrée. Au pied, un temple avec une décoration très colorée.

 

 

Là des vestiges du monastère avec un bassins dans lequel les moines se lavaient avant la prière…

 

Une dernière stuppa pour la route… Et partout, les singes se baladent et ont adopté les lieux. Ceux-là sont un peu différents de ceux rencontrés dans le reste de l’Asie, ils ont la tête noire et une barbe blanche, ils sont trop mignons !!

 

Les bâtiments sont très bien conservés et la visite est vraiment agréable, surtout à vélo. Il semblerait que les touristes et leurs guides ne se focalisent que sur 2/3 endroits, cela nous a permis de profiter des lieux dans le calme !

Après cette arrêt historique, on met le cap tout au nord de l’île ! En bus, bien sûr !!

3 commentaires

  • Quilfen

    Sympa la voisine de marion dans le bus 😉 en tout cas les photos sont toujours aussi belle, bonne continuation:-)

  • Jacqueline DUPRE

    Je vous croyais revenus ,mais non la fete continue pour notre plus grand plaisir d’ailleurs : votre échappée belle réconforte et fait réver …. Bonne continuation. Bises

    • Du temps pour vivre

      Notre retour est imminent ! Nous serons en France dans moins de 10 jours maintenant. Contente que cela te plaise et et fasse rêver ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *